Foire aux questions

Foire aux questions

Vous trouverez ci-dessous certaines questions fréquemment posées et leurs réponses en rapport avec nos produits. Si vous souhaitez plus d'assistance, n'hésitez pas à contacter le directeur de notre service à la clientèle.

  • Quelle fonderie fabrique quels produits?

    Bibby-Ste-Croix (Sainte-Croix de Lotbinière) :

    • Tuyaux d’égout et raccords d’égout pour les systèmes de drainage, d'évacuation et d’aération
    • Cadres, grilles et plaques d’égouts municipaux
    • Bouche à clé
    • Produits OEM

    Fonderie Laperle (Saint-Ours)
    • Cadres, grilles et plaques d’égouts municipaux
    • Produits OEM
  • Les tuyaux d'égout en fonte grise peuvent-ils être utilisés dans n'importe quel type de bâtiment?

    Oui. La fonte grise n'est pas combustible et par conséquent il n'existe aucune restriction concernant les types de bâtiment dans lesquels on peut les utiliser. La fonte grise ne brûle pas et ne produit pas de fumées toxiques ni de nuages de fumée noire lorsqu'elle est soumise à la chaleur. On ne peut pas en dire de même pour les plastiques parce qu'ils sont combustibles et de nombreuses restrictions s'imposent selon le code du bâtiment.

  • Les tuyaux en fonte grise rouillent-ils?

    La fonte grise possède des caractéristiques uniques de résistance à la corrosion. Lorsque la fonte grise est exposée à la corrosion, celle-ci laisse en réalité une couche insoluble de produits de corrosion, qui agit en quelque sorte comme une protection contre la future corrosion. Pour découvrir les effets de produits chimiques ou de solutions en particulier, veuillez contacter votre représentant des ventes qui vous fournira tous les renseignements que vous souhaitez.

  • Combien de temps un système en fonte grise est-il censé durer dans un bâtiment?

    Généralement, la fonte grise dure plus longtemps que le bâtiment lui-même. La fonte grise est utilisée depuis des siècles. L'une des premières installations a eu lieu à Versailles, en France, en 1664 pour transporter l'eau sur environ 15 milles jusqu'au château et ses environs. Le système fonctionne toujours après 300 années de service.

  • J'utilise une combinaison fonte grise et cuivre dans mon installation. Comment réduire mes coûts?

    Au lieu d'utiliser du cuivre, notamment et surtout pour les tuyaux de 2 po et 1-1/2 po, utilisez des tuyaux en fonte grise de 2 po et 1-1/2 po. La fonte grise est non seulement moins chère que pratiquement tous les autres matériaux, mais plus important, elle réduit le coût d'achat des outils nécessaires à l'installation de tuyaux en cuivre. La fonte grise est plus rapide et plus facile à installer. Pour plus de renseignements sur les tuyaux et raccords 2 po et 1-1/2 po, veuillez consulter la section Catalogue sur notre site Web.

  • La fonte grise est-elle plus silencieuse que les autres matériaux d'évacuation et de ventilation?

    Oui. Des tests récemment réalisés dans les laboratoires Domtar Acoustical par MJM Acoustical Consultants Inc. démontrent que la fonte grise est plus silencieuse. Pour avoir la copie complète du rapport, contactez la CISPI (association des tuyaux d'égout en fonte grise) au 519 621-8141.

  • Quelle est la différence entre plaques d'égout hermétiques et étanches?

    Étanche signifie que le cadre comporte un joint et quatre boulons ou plus pour empêcher les infiltrations.

    Hermétique signifie qu'en insérant un joint torique en caoutchouc entre la plaque et le cadre, nous réduisons les odeurs (le poids de la plaque même avec un joint torique en caoutchouc ne suffit pas à assurer l'herméticité).

Frequently Asked Questions

Frequently Asked Questions

Below are some frequently asked questions and their answers regarding our products. If you would need further assistance, please contact our Customer Service Manager.

  • What foundry produces which products?

    Bibby-Ste-Croix (Sainte-Croix de Lotbinière):

    • Soil pipe and soil fittings for drain, waste and vent systems
    • Municipal frames, grates and covers
    • Valve box components
    • OEM products
    • Fonderie Laperle (Saint-Ours)
    • Municipal frames, grates and covers
    • OEM products
  • Can cast iron soil pipe be used in any type of building classification?

    Yes. Cast iron is non-combustible and, therefore, has no restrictions as to the type of building it can be used in. Cast iron does not burn and doesn't give off toxic fumes or produce clouds of black smoke when subjected to heat. The same cannot be said for plastics, as they are combustible and have many restrictions placed on the within the building code.

  • Do cast iron pipes rust?

    Cast iron has unique corrosion-resistant characteristics. When cast iron is exposed to corrosion, the corrosion actually leaves behind an insoluble layer of corrosion products, which actually provide somewhat of a barrier against further corrosion. To find out the effects of specific chemicals or solutions, please contact your sales representative, and they will provide you with the information you require.

  • How long can you expect a cast iron system to last in a building?

    Cast iron will usually outlast the life of the building. Cast iron has been in use for centuries. One of the first installations was in Versailles, France, in 1664 to carry water some 15 miles to the palace and surrounding area. This system is still functioning after 300 years of service.

  • I use a combination of cast iron and copper on my installation. How do I reduce my cost?

    Instead of using copper, which is used on the 2" and 1-1/2" pipe mostly, use 2" and 1-1/2" cast iron pipe. Not only is the cast iron less expensive in almost every case, more importantly, it reduces your cost on purchasing the tools required to install copper pipe. Cast iron is faster and easier to install. For more information on 2" and 1-1/2" pipe and fittings please visit the catalogue section of our website.

  • Is cast iron quieter than other DWV materials?

    Yes. Tests recently conducted in the Domtar Acoustical Laboratories by MJM Acoustical Consultants Inc. prove that cast iron is quieter. For a complete copy of this report, contact the Cast Iron Soil Pipe Association at 519-621-8141.

  • What's the difference between air-tight and water-tight covers?

    Water-tight means that the frame has a gasket and four bolts or more in order to prevent infiltration.

    Air-tight means that by inserting a rubber o-ring between the cover and the frame, we reduce odors (covers weight, even with a rubber o-ring, is not enough to make a cover airtight.)